Les solutions clés pour un déménagement sans encombre

Les préparatifs du déménagement représentent l’occasion idéale pour faire le tri et se débarrasser des affaires encombrantes : les vêtements qui ne sont plus utilisés, les vieux meubles, les jouets rangés dans des cartons il y a plusieurs années, des équipements de ski qui ne risquent pas d’être réutilisés avant la prochaine saison… Il existe différentes solutions pour les types de biens que l’on ne souhaite plus ramener dans la nouvelle demeure ; soit on les vend, soit on les donne ; la troisième option c’est de les entreposer dans un garde meuble où ils seront bien en sécurité. Mais, il y a aussi le ramassage, un service gratuit dédié aux particuliers qui consiste à collecter les encombrants. Le reste des affaires sera transféré dans le nouveau logement ; on n’emporte que le nécessaire, ce qui permettra de gagner considérablement en surface chez soi.

Qu’appelle-t-on encombrant ?

Un encombrant est un objet qui n’est plus utile et qui occupe pourtant de la place. Il peut être volumineux ou constitué de matériaux complexes, ce qui ne permet pas qu’on le jette tout simplement à la poubelle. Selon la législation, font partie des encombrants : le mobilier, le matelas, les sommiers, les appareils électroménagers comme le réfrigérateur, la gazinière, le lave-linge… à condition que la commune les considère en tant que tels. Il faut aussi tenir en compte les objets qui ne font pas partie de la collecte ; ce sont principalement les gravats, les déchets verts, les bouteilles de gaz, les pneus usagés, les véhicules à moteur. Par ailleurs, le propriétaire doit veiller à ce que le dépôt des encombrants ne soit pas intempestif.

Remettre un appareil électroménager au vendeur

Il existe une solution fiable qui permet aux particuliers de ne plus garder les appareils électroménagers encombrants. Depuis novembre 2006, un client qui achète un appareil neuf peut remettre ce même appareil chez le vendeur. Celui-ci doit accepter sans qu’il impose des frais. Par ailleurs, il faut considérer le fait que l’achat d’une nouvelle machine peut être plus intéressant que de payer les frais du transfert d’un ancien. En effet, la gestion de la logistique des appareils fragiles et lourds nécessite des frais supplémentaires car le déménageur doit utiliser du matériel adapté (monte-charge, nacelle élévatrice ou autre). Ainsi, on dispose d’un nouvel appareil innovant, plus esthétique, pratique dans le nouveau logement.

Le service de ramassage

Le service de ramassage des encombrants est proposé sous diverses formes. La première possibilité consiste à fixer un rendez-vous dans un lieu prédéfini. Le propriétaire entrepose table, armoire, canapé ou autres et le collecteur vient tout ramasser en une seule fois. L’autre cas, c’est de déposer tous les encombrants dans un endroit dédié au public ; il s’agit en réalité de centre de réception, d’un dépôt où les particuliers peuvent déposer les objets qu’ils n’utilisent plus. Enfin, il y a le type d’entrepôt prévu dans une structure de traitement ou de récupération. Toutes les informations sur les modalités de prise en charge des encombrants sont disponibles auprès de la marie. Pour s’en débarrasser dans les meilleures conditions, il faut juste se renseigner et suivre la procédure.

Comment vendre les encombrants ?

En vendant les objets qui ne servent plus avant de déménager, le propriétaire peut collecter une petite somme d’argent. Pour les meubles et l’électroménager, il peut les déposer auprès d’un dépôt vente ; il fixe son prix et se met d’accord avec le commerçant sur le pourcentage que recevra ce dernier (entre 30 et 50 %). Il y a aussi une autre possibilité, celle de la vente en ligne. Il suffit de prendre en photo les encombrants, définir le prix ainsi que le mode de livraison, publier des petites annonces. Il existe aussi des applications pour Smartphone et tablette qui sont conçues pour vendre les vêtements, les objets de décoration, des articles de puériculture facilement. Un objet qui ne sert plus chez soi peut avoir une seconde vie auprès d’un autre particulier et l’avantage c’est de pouvoir en tirer de l’argent.

Faire un don

Faire de ses encombrants un don, c’est un moyen d’offrir divers objets à ceux qui en ont besoin mais aussi de s’en débarrasser pour ne pas avoir à transporter des affaires lourdes et inutiles lors du déménagement. En ligne, plusieurs sites destinés aux dons sont facilement accessibles. Les associations qui recevront ces objets font du recyclage ou les mettent en vente ; le montant collecté sera offert aux foyers les plus démunis. Faire don des encombrants permet donc de faire une bonne action, de préserver l’environnement, de lutter contre le gaspillage.

 

Laisser un commentaire