Quelles sont les formalités administratives lorsqu'on déménage ?

Quelles sont les formalités administratives lorsqu’on déménage ?

Lorsqu’on parle de déménagement, cela revient à penser aux cartons, rangements, déstockage et changement. Parmi la liste qu’il ne faudrait pas négliger se trouvent les formalités administratives. Déménager peut représenter une tâche lourde, car il y a de nombreuses démarches à suivre. Afin de réussir son déménagement, il est crucial de bien connaitre tout ce qu’il faut faire.

Les dispositions à prendre 12 semaines avant l’emménagement

Quand vous prévoyez de partir de chez vous, la première chose à faire est de prévenir le propriétaire, l’agence ou le syndic de ce déménagement et choisir une date pour effectuer l’état des lieux.

Évaluez chez la CAF toutes vos prérogatives afin de pouvoir profiter de la prime de déménagement. S’agissant de vos enfants, il vaut mieux s’assurer à l’avance de la nouvelle école où ils vont aller et vérifier s’il y en a encore de la place libre.
Quelques jours avant le jour J

Le jour du déménagement approche, donc il va falloir mettre au point certains éléments comme :

  • Le règlement du transfert de compte bancaire auprès de la banque de la ville où vous allez vous installer ;
  •  L’inspection de l’habitation future afin d’éviter un éventuel regret lors de votre installation ;
  • Le changement de l’assurance automobile ;
  • Prévoir l’annulation de l’abonnement du téléphone fixe pour le jour qui suit le déménagement, car il peut arriver qu’il y a ;
  • un retard et les déménageurs voudront vous informer et avoir votre nouveau contact ;
  • Prévenir l’opérateur de la téléphonie mobile que vous allez prochainement changer d’adresse ;
  • Résilier la connexion Internet ;
  • Le règlement de l’abonnement à la télé par câble ou satellite, en choisissant l’accord suivant les modalités de résiliation ou bien en transférant le compte à la future adresse ;
  • Prendre contact avec les organismes appropriés pour les relevés eau, gaz, électricité pour les informer de votre projet lorsque vous partez puis retrouver ceux de la nouvelle habitation ;
  • Pour que vous puissiez toujours recevoir vos courriers, réclamez une réexpédition automatique ;

Se fier à la bonne entreprise de déménagement

Les sociétés de déménagement sont d’une grande aide quand vous emménagez. Pour la sécurité de vos biens, il vaut mieux recourir à des entreprises fiables. Le plus sûr est de se retourner vers des organismes qui sont inscrits à la fois au registre du commerce et des sociétés ou au registre des métiers.

Certains se trouvent également au registre des transporteurs et des loueurs, sous la responsabilité des services préfectoraux. De cette façon, ces entreprises soumises à des mesures réglementaires d’honorabilité professionnelle, d’aptitude professionnelle et de capacité financière.

Dans la liste des meilleurs déménageurs, vous avez à votre disposition la NOUS VOUS DEMENAGONS. c’est une société qui s’engage à bien respecter les règles en service de déménagement pour toujours montrer son professionnalisme avec un meilleur prix. NOUS VOUS DEMENAGONS met à votre service ses moyens techniques et humains pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives pour la réussite de votre déménagement.

Un excellent établissement présente un devis, ainsi il envoie un expert qui vous aide à préparer le déménagement en vous donnant de bons ses conseils sur les formalités et les décisions à prendre lorsqu’on emménage.

Les formalités à suivre une fois que vous avez déménagé

Après le déménagement, vous devez effectuer une déclaration à la préfecture ou sous-préfecture le changement d’adresse. Ainsi, vous avez 30 jours pour remplacer la carte grise de votre voiture ou obtenir une autre immatriculation. Par contre, vous n’êtes pas contraint de modifier l’adresse qui est sur votre carte d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire.
Il faudra également s’inscrire sur la liste électorale en se rendant à la Mairie.

Si toutefois, il arrivait que par la faute des déménageurs vos meubles sont perdus ou en mauvais état. Vous serez amené dans une situation de litige de déménagement. À cet effet, vous avez tout à fait le droit d’effectuer une demande d’indemnisation pour pouvoir être compensé de ce malheureux désagrément.

Laisser un commentaire