Qui prévenir en cas de déménagement ?

Qui prévenir en cas de déménagement ?

Organiser un déménagement n’est pas facile, étant donné qu’il y a plusieurs choses à gérer en même temps. Vous avez déjà peut-être commencé à emballer vos objets dans des cartons, mais vous avez oublié de contacter vos proches et d’entamer les démarches pour les paperasses administratives.

Afin de vous aider à bien préparer votre déménagement et à ne laisser aucun détail vous échapper, nous allons vous dresser une liste des personnes et des institutions à prévenir.

Votre propriétaire

Vous devez informer le propriétaire de la maison de votre intention de déménager 3 mois avant votre départ afin de respecter le délai de préavis. Pour ce faire, vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou la LRAR. De cette façon, vous pourrez vous mettre d’accord sur la date pour effectuer l’état des lieux avant votre départ.

Votre employeur

Vous aurez aussi besoin d’en faire part à votre employeur afin de pouvoir planifier votre congé pour le jour de déménagement et de prendre les mesures y afférentes. Si toutefois à cause de votre déménagement vous vous trouviez contraint de quitter le poste que vous occupez actuellement, essayez de trouver un terrain d’entente pour une rupture du contrat de travail à l’amiable.

Les établissements scolaires de vos enfants

Il faudra également en aviser l’établissement scolaire actuel de vos enfants pour le transfert de leurs dossiers et prendre contact avec leur nouvelle école pour confirmer la disponibilité des places et vous assurer qu’elle est bien en mesure de recevoir vos enfants.

La CAF ou la Caisse d’allocations familiales

La prime de déménagement fait partie des aides financières que la Caisse d’allocations familiales verse aux particuliers dans sa mission concernant le logement et le cadre de vie. Vérifiez auprès de cet organisme si vous pouvez en bénéficier et jouir de vos droits.

La Poste

Si vous voulez continuer à recevoir vos courriers, vous devez faire une demande auprès de la poste pour assurer leur réexpédition automatique à votre nouvelle adresse. Il vous est également possible de suivre votre courrier par Internet.

La banque

Afin de permettre à la banque de gérer facilement votre compte bancaire, vous devez leur faire connaître que vous allez changer d’adresse. Ainsi, vous n’aurez aucun problème pour le transfert du compte bancaire dans l’agence qui sera la plus proche de votre nouvelle ville.

Les compagnies d’assurance

Avant votre départ, adressez-vous aux agences d’assurance qui s’occupent de l’eau, du gaz et de l’électricité. N’oubliez pas de relever les compteurs et de mettre fin à votre contrat.

Les différents services d’abonnement

Les différents établissements doivent être mis au courant pour votre abonnement de téléphone fixe, de connexion Internet, de la télé satellite. C’est à vous de voir si vous voulez juste faire un changement d’adresse ou si vous comptez résilier votre contrat. Il en est de même si vous êtes abonné à un service d’abonnement magazines et journaux.

Les associations et les groupes dont vous faites partie

Si vous êtes membre d’une association ou d’un groupe, n’oubliez pas de communiquer aux autres membres ainsi qu’à vos proches votre nouvelle adresse. Vous pourrez profiter de cette occasion pour vous renseigner auprès d’eux s’il existe une association du même genre dans votre nouvelle ville.

Après vous déménagement

Une fois que vous aurez terminé de vous installer, inscrivez-vous aux listes électorales auprès de votre nouvelle mairie. Au plus tard un mois après votre arrivée, vous devez déclarer à la préfecture votre changement de logement afin de modifier la carte de grise et l’immatriculation de votre voiture.

N’oubliez pas ON VOUS DEMENAGE

Pendant la préparation de votre déménagement, faites appel au service de ON VOUS DEMENAGE pour vous aider à vous occuper des différentes demandes auprès des divers organismes concernés comme pour le changement d’adresse, le permis de stationnement. Cette société de déménagement peut se charger de plusieurs tâches à votre place. Visitez son site et effectuez vos demandes ainsi que vos déclarations en seulement quelques clics.

Laisser un commentaire